Cabinet RÉMY LE BONNOIS - AVOCATS À LA COUR
Droit de la Réparation de Dommages Corporels
CABINET PRINCIPAL
31-35 Rue Froidevaux - 75014 PARIS - Tél. : 01 45 44 55 80 - cabinet.lebonnois@wanadoo.fr
CABINET SECONDAIRE
15 RUE VITAL-CARLES - BP 40613 - 33006 BORDEAUX CEDEX
Tél. : 05 56 48 78 40 - cabinet.lebonnois.bdx@wanadoo.fr

Conseils et pièges à éviter

Quelques conseils avant toute procédure

Les compagnies d'assurance sont des sociétés commerciales organisées dont l'objectif est la défense de leurs propres intérêts.
Elles sont liées entre-elles par des conventions (telle la convention IRCA), dont le but non avoué est d'arriver à une indemnisation réduite.

Elles incitent les victimes à accepter des transactions plutôt que d'introduire un recours devant une juridiction, pourtant souvent plus favorable aux victimes.Cette gestion amiable des dossiers leur permet d'éviter que les victimes aient recours à un avocat spécialisé et indépendant.

Il est très important que les victimes de dommages corporels soient défendues par des avocats spécialisés dotés d'une réelle expérience en la matière et d'une réelle indépendance vis-à-vis des Compagnies d'assurance, afin d'obtenir une indemnisation juste et complète de l'ensemble de leurs préjudices.

Elles ne doivent pas se rendre seules aux convocations des médecins désignés par les compagnies d'assurances. Seules, elles seraient dans l'incapacité de déterminer si les séquelles et préjudices retenus par le médecin correspondent à la réalité.

Les victimes ne doivent pas signer de procès verbal de transaction sans avoir vérifié auparavant, que les offres proposées par la compagnie d'assurances sont conformes à la jurisprudence habituelle en la matière.

En cas de blessures ou de séquelles graves, les victimes doivent également être assistées par un architecte spécialisé (pour l'aménagement du domicile), et par un ergothérapeute spécialisé (pour les besoins en tierce personne).